Nan ça va je ne suis pas stressé, je me connecte même tous les jours sur un site dont l'admin est du bord politique opposé, comme presque tous les modos ^^Ben dit donc, j'espère que tu n'as pas de compte en banque, sinon ça doit te stresser à mort de savoir qu'il y a des gens qui peuvent se connecter au serveur, en modifer les codes et les logs, ... Pourquoi tu fais confiance au personnel et au serveur de ta banque (qui je te l'assure est super surveillé, si si c'est possible) ?
Tu as cependant raison sur l'ultime moyen de vérification : savoir ce que les gens votent afin que le peuple puisse autocontrôler. Avec un vote non-anonyme, pas de problème, tout le monde peut vérifier.
J'ai envie de dire "pourquoi pas ?". Ca choque peut-être, parce que ce n'est pas notre culture. Par exemple en Suède les impôts sont publics, tout le monde peut savoir ce que paie le voisin ou le maire. En France c'est tabou. Cela dit, il y a déjà plein de gens qui exprime déjà leur couleur politique (discusion de famille, avec des collègues, ... même sur des fora, haha), donc ...
La mise en place demanderait une volonté politique, c'est plutôt de là que viendrait le problème : leur enlever une possibilité de magouiller, ils sont forcément contre.
Après il y a une différence fondamentale entre ce serveur national de vote et celui de ma banque: je peux constamment vérifier que le montant sur mon compte est disponible. Et si il y a un quelconque problème, je peux aller chez leur concurrent. Et savoir combien il y a sur mon compte en banque ne va pas changer la face du monde.
Par contre le serveur de vote serait de fait dans une situation de monopole. Imagine la situation que l'on découvre qu'il y a une anomalie après plusieurs votes... Ça mettra le feu au pays... Quand tu vois que la NSA connaissait l'existence d'une faille dans OpenSSL mais ne l'a pas révélé pour pouvoir l'exploiter ensuite, j'imagine aisément que les meilleurs administrateurs systèmes de tous les partis politique français peuvent se faire bannaner aisément.
Et puis comme tu ne vois pas de problème particulier sur la transparence complète, voici quelques situations qui se sont produites il y a 2 ans en France
- les maires encartés ne voulaient pas parrainer des candidats à l'élection présidentielle qui n'étaient pas de leur parti, par peur de représailles de leur collègues de partis (subvention en moins, etc...)
- plusieurs petits maires -puisque seuls eux ne sont pas encartés...- qui ont parrainé le candidat du Frexit ont été insultés/sommés de se justifier/... suite à la publication de leur nom
- personne n'était capable d'expliquer pourquoi la loi Urvoas de 2016 à imposer cette publication obligatoire de tous les maires ayant parrainé un candidat.