Sanofi: cinq leçons sur la politique industrielle par Elie Cohen / Directeur de recherche au CNRS
16 février 2021
Le président de Sanofi vient de livrer au Journal du dimanche une interview-plaidoyer, qui est un réquisitoire involontaire contre la firme qu’il représente et entend défendre. Son argumentation se déploie en quatre propositions.
Extrait : Les critiques contre Sanofi sont injustifiées, l’entreprise a déployé face au Covid une stratégie faite de prudence et d’audace : prudence en choisissant de développer avec GSK un vaccin basé sur la technologie éprouvée de la protéine recombinante ; audace avec Translate Bio, une startup américaine chargée de développer un vaccin avec ARN messager. Les aléas de la recherche et plus encore de l’industrialisation font que Sanofi arrivera sur le marché avec quelques mois de retard sur ses concurrents. La faute à pas de chance, en somme.
La restructuration de la R&D en France avec les suppressions de postes annoncées ne sont que le résultat de la stérilité de la recherche en France et du redéploiement vers des spécialités et des localisations plus opportunes. Paul Hudson rappelle que la recherche française n’a pas fait de découvertes majeures depuis vingt ans malgré des investissements conséquents en R&D, Sanofi étant le premier groupe du CAC40 par son effort de recherche.
Le soutien américain apporté à la solution vaccinale de Sanofi dans le cadre de l’opération Warp Speed est la preuve que la solution classique proposée a été considérée à un moment comme la plus sûre pour fournir rapidement et en abondance les doses nécessaires pour vacciner les États-Unis et la planète. La surprise est venue de la rapidité avec laquelle les startups de l’ARN messager ont abouti à la sortie d’un vaccin très fiable.
La distribution de dividendes est la traduction de l’amélioration de la performance de Sanofi et un moyen de conserver la confiance des actionnaires, indispensable pour financer les recherches futures.
Mais à trop vouloir prouver on laisse échapper des pans de vérité qui ne plaident pas en faveur de Sanofi, de ses stratégies et de ses dirigeants.
Suite de l'analyse >>>
Du meme auteur![]()
Sanofi: cinq leçons sur la politique industrielle
L’échec de Sanofi révèle les dysfonctionnements du système français. / Elie Cohenwww.telos-eu.com
![]()
L’UE et le nationalisme vaccinal
L’UE gagne-t-elle à conquérir de nouveaux domaines de compétence? / Élie Cohenwww.telos-eu.com
Analyse qui aide a comprendre en details la situation , tres instructif ....
Voila ce qui arrive quand on confie la gestion d'une entreprise a un "bean counter". Paul Hudson, dehors!