« Avec la disparition de Gibert jeune, c’est une part de nous-mêmes qui disparaît ! » par Éric Anceau / Éric Anceau est maître de conférences à Sorbonne université, l’agrégé d’histoire est l’auteur de nombreux ouvrages sur le Second Empire et la guerre de 1870, en particulier «Ils ont fait et défait le Second Empire» (Tallandier, 2019).
FIGAROVOX/TRIBUNE - À Paris, 4 des 6 magasins Gibert Jeune des 5e et 6e arrondissements vont fermer. Pour Eric Anceau, maître de conférences à la Sorbonne, cette disparition est le symbole de la perte de rayonnement de la capitale et de la disparition progressive de l’«exception culturelle française».
Extrait : Lorsque j’ai appris samedi la prochaine fermeture par Gibert de quatre de ses magasins historiques du Quartier latin, une grande émotion m’a envahi. Depuis ma plus tendre enfance, je les ai fréquentés régulièrement, fidèlement et, j’ose le dire, passionnément. Nous avons tous nos madeleines de Proust et, parmi les miennes, ces magasins à l’enseigne jaune portant un Frédéric Moreau tout droit sorti de l’Éducation sentimentale, occupent une place particulière.
Deux des moments les plus forts de mes jeunes années s’y déroulaient rituellement: l’achat des fournitures à la rentrée des classes et celui des lectures de vacances en fin d’année scolaire dont maints romans sont encore dans ma bibliothèque et portent la célèbre étiquette jaune ou le tampon du magasin. Aujourd’hui, la proximité de la Sorbonne où j’enseigne fait que je m’y approvisionne encore très régulièrement en livres.
Suite de la tribune >>>
«Avec la disparition de Gibert jeune, c’est une part de nous-mêmes qui disparaît!»
FIGAROVOX/TRIBUNE - À Paris, 4 des 6 magasins Gibert Jeune des 5e et 6e arrondissements vont fermer. Pour Eric Anceau, maître de conférences à la Sorbonne, cette disparition est le symbole de la perte de rayonnement de la capitale et de la disparition progressive de l’«exception culturelle...
www.lefigaro.fr
Une sorte de variante de Fahrenheit 451 * , dont le numerique serait un des pyromanes ? Souhaitons que nous ne manquions jamais d'electricite , et ce meme temporairement **!
* 451, c’est le point d’auto-inflammation du papier en degrés Fahrenheit, soit 232,8° Celsius.
** A ce propos un article insolite
Extrait : Une calamité peut en cacher une autre. Alors que des millions de foyers au Texas se retrouvaient privés d'électricité, de chauffage et d'eau potable durant une semaine où leur État était confronté à une vague de froid polaire, avec des températures pouvant atteindre les -10°C la nuit par endroits, d'autres ont eu la mauvaise surprise de recevoir une facture d'électricité faramineuse, affichant des montants à cinq chiffres: 5.000, 10.000 et même 17.000 dollars, ont rapporté des médias américains.
Au Texas, après la vague de froid, des factures d'électricité à cinq chiffres
Confrontés à des températures extrêmes, de nombreux habitants ont reçu des factures affichant des montants faramineux, jusqu'à 17.000 dollars.
www.lefigaro.fr
Le vortex polaire arrive dans l’hémisphère nord : l'hiver sera glacial
Planete en danger - climats - ecologie - nature - sante - 5g ? ...
C'est assez touchant de voir les libre-échangistes se chamaillant entre eux sur l'environnement :calin::) Combien d'accords de libre échange conclus depuis l'accord de Paris? Combien de kilomètres parcourus par toutes ces marchandises? Avec du fioul "magique" renouvelable et sans émission?
www.bonjourchine.com
Dernière édition: