je comprends ton point de vue Chris, qui est tout à fait raisonnable et sensé.
aujourd'hui, ce qui pose problème, selon moi et certainement Alplob, ce n'est pas d'être absolument catégoriquement pour ou contre les propos de personnes comme asselineau, c'est le problème de la sémantique employée pour les désigner.
il y a toujours eu une grande facilité de classification des personnes tenant d'autres propos. auparavant, on les classait d'extrémistes de droite. aujourd'hui ce terme est devenu moins impactant vis-à-vis du quidam, du coup on parle d'ultra droite mais c'est trop assimilé à des casseurs sans tête, donc pas sur un niveau politique.
et donc aujourd'hui, on nous évoque le complotisme, le confusionnisme et toute une sémantique nouvelle, qui ne porte plus sur une opposition sur une pensée ou des propos politiques, mais un véritable déni de ceux-ci en sous entendant une idée de folie. et on regroupe tout, de la reine d'angleterre est un lézard, aux influences softpower des puissances mondiales, ou les conflits mondiaux.
et quand on voit les ridicules actions menées par notre gouvernement pour contrer cette propagation "complotiste" (au lieu d'assurer des débats argumentés en face à face avec ces complotistes et démonter leurs arguments une bonne fois pour toute), on ne peut que se résigner à la pauvre idée que notre gouvernement se fait de notre intellectuel, à nous les sans-dents.
http://www.konbini.com/fr/tendances...ute-gouvernement-pour-combattre-complotistes/
http://www.bfmtv.com/societe/kevin-...fiche-avec-des-conspirationnistes-949501.html
et quand au discours de vallaud-belkacem, lors de la journée d’étude « réagir face aux théories du complot », on ne peut que constater cette idée que nous sommes que des abrutis à leurs yeux. car finalement, ces politiques se peopolisent volontairement à outrance, et s’offusquent d’un complot sur leur personne quand ils subissent le revers de cette peopolisation, à savoir des rumeurs sur leur vie privée. son discours, pour ma part, je l'ai considéré comme un vrai discours confusionniste.